L'outil Elise et ses fonctionnalités
Par franck_29 - 3 février 2017

TV Elise : Elise sait prendre en compte vos factures CHORUS

TV Elise : Elise sait prendre en compte vos factures CHORUS


Bonjour à tous,
Archimed nous avait déjà présenté un webinaire sur l'intégration des factures CHORUS en décembre. Signe que le sujet est d'importance et d'actualité, se tenait hier une seconde émission d'Archimed sur ce même sujet ; à savoir comment intégrer les factures dématérialisées avec Elise.

Pour mes considérations liées au contexte de cette innovation, et à ses apports fonctionnels je vous renvoie vers l'article que j'avais écrit en décembre : Elise TV : Connecteur Chorus pour vos factures électroniques.
Mais pour la version intégrale de la démonstration il faut bien sûr consulter l'émission en replay (lien youtube en fin d'article).

Pour ma part je voudrais revenir sur quelques remarques qui me sont venues lors du visionnage de cette émission.

La première, au delà de l'innovation technique indéniable, est la suivante : "en quoi n'est-ce vraiment utile ?" La réponse tient :
  • d'une part au positionnement d'Elise au cœur des entrées/sorties de l'organisation, qui justifie de le faire avec Elise,
  • à la réelle optimisation des processus que la solution permet, dans le respect

Par franck_29 - 13 janvier 2017

Elise : cette fonction secrète que vous ignoriez !

Elise : cette fonction secrète que vous ignoriez !

Bonjour à tous,
Vous le savez, Lettre à Elise, bénéficie d'une instance Elise particulière, dite "plateforme de référence" (cf. [BREAKING] Une instance Elise accessible à notre communauté). Elle nous permet de mener quelques essais, d'étudier quelques paramétrages, bref de regarder comment tout cela fonctionne.

Et je me suis rendu-compte, au cours de l'un de ces tests, qu'une nouvelle fonction (un nouveau volet plus précisément) était apparue dans l'interface.
Aussitôt, je me renseigne (merci @greg_59) et il apparaît que cette "nouveauté" existe depuis la version 4 d'Elise. En réalité, chez la plupart d'entre nous, elle est masquée car susceptible d'apporter de la confusion auprès des utilisateurs de la solution.

C'est le volet "Suivi de mes demandes" ! vous connaissez ?


Ce volet affiche la liste des demandes initiées par l'utilisateur connecté. Et cette liste est "classée" dans des bannettes, selon le degré d'avancement desdites demandes.
L'écran ci-dessous présente sommairement l'affichage produit par cette fonction


Pourquoi c'est une fonction qui
Par franck_29 - 19 décembre 2016

Elise TV : Elise rajeunit votre gestion RH

Elise TV : Elise rajeunit votre gestion RH


Bonjour à tous,
La sixième émission de TV Elise, série débutée le 21 octobre (cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème), s'est tenue jeudi 15 décembre dernier. Animée par Marie et Eloïse, elle avait pour objet de présenter l'utilisation d'Elise dans un domaine où on l'attend peut-être moins, celui de la gestion des ressources humaines. l’émission avait pour objectif de faire un focus sur le processus de recrutement ; création d'une annonce, réception et qualification d'une candidature, enrichissement de la fiche candidat au fil du cheminement de la candidature dans les différentes branches de l'organisation.


La dernière émission de l'année pour faire la synthèse des capacités de l'écosystème Elise.

Contrairement aux précédentes émissions qui avaient toutes plus ou moins la volonté de mettre l'accent sur un point technique de la Solution Elise : la mobilité, l'injection de mail, la gestion des droits ou l'interfaçage avec nos SI métiers, ce webcast faisait la synthèse d'une bonne partie de ces techniques pour servir la bonne instrumentation d'un vrai service

Par franck_29 - 14 décembre 2016

Elise TV : Connecteur Chorus pour vos factures électroniques

Elise TV : Connecteur Chorus pour vos factures électroniques

Bonjour à tous,
dans le milieu on le sait tous depuis longtemps, dès janvier 2017, les collectivités locales et les établissements publics pourront recevoir des factures électroniques. Je renvoie les curieux qui découvrent vers la plaquette coproduite par l'AIFE et le ministère des finances, tout y est dit, en gros c’est urgent.
Bien sûr dans ce cas de figure, l'état est prêt et aura tout mis à disposition desdites collectivités et établissements publics pour qu'elles reçoivent effectivement, à l'heure dite, lesdites factures...
Cela dit, les processus achat/finance des collectivités, comme ailleurs, sont souvent complexes et font intervenir de multiples acteurs, qui plus est variables en nombre et en qualité selon le montant et ou la nature de la dépense. Des processus complexes donc, en particulier dans les phases amont de vérification et de validation, qui ne sont pas toujours la tasse de thé de nos outils métiers comptabilité/finance.

Cette complexité n'est d'ailleurs pas inhérente au côté électronique de la facture.

Par ailleurs, dans nos organisations, Elise est souvent entré par
Par franck_29 - 4 décembre 2016

Elise TV : L'offre Smart cities

Elise TV : L'offre Smart cities

Bonjour à tous,
La quatrième émission de TV Elise, série débutée le 21 octobre (cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème), s'est tenue vendredi 2 décembre dernier. Animée par Christian et Margaux, elle avait pour objet de présenter l'offre d'Archimed sur les smart cities, une offre, on va le voir, basée sur l'écosystème Elise.

A la base, une idée simple

Les villes mettent à disposition de leur population un grand nombre d'installations et d'infrastructures (voirie, mobilier urbain, espaces verts, espaces publics, etc...). Et, la surveillance et le maintien en bon état de ces infrastructures sont de la responsabilité de la ville.

La standard Open 311 émerge pour donner aux villes les moyens d'impliquer les citoyens dans la remontée des problèmes qu'ils constatent au quotidien, et pour faciliter leur signalement aux autorités qui pourront dès lors enclencher plus rapidement les mesures correctrices (nettoyage d'un graffiti, mise en sécurité d'un banc public devenu dangereux, etc...).

Elise, quant à lui, est souvent présent en back office dans lesdites villes. Ainsi,
Par franck_29 - 29 novembre 2016

Support Elise refondu en mars 2016 : votre avis 8 mois après

Support Elise refondu en mars 2016 : votre avis 8 mois après

En septembre 2015, certains d'entre vous faisaient remonter à l'éditeur, des questions, voire des insatisfactions sur la gestion des incidents que vous rencontriez dans votre utilisation d'Elise.
Quelques mois plus tard, Archimed annonçait, et mettait en oeuvre, une nouvelle gestion du support, avec de nouvelles procédures qui se voulaient plus transparentes, et un nouvel outil de suivi plus proche de vos attentes.
(cf. article : Elise : Nouvel outil de support, 1er Mars 2016).

Aujourd'hui, près de 8 mois après, dans une démarche d'amélioration continue, il est temps de revenir vers vous pour connaitre votre appréciation sur cette nouvelle gestion du support. L'objectif est de faire connaitre à l'éditeur la vision des membres du forum de Lettre à Elise, bien sûr, mais aussi, par la même, de collecter vos idées pour l'améliorer encore un peu.

Je vous propose donc de vous prononcer sur le sondage annexé à ce sujet.

Vous pouvez bien sûr, porter vos remarques ou suggestions en réponse à ce sujet
Par franck_29 - 21 novembre 2016

Elise TV : La gestion des droits et de l'organigramme

Elise TV : La gestion des droits et de l'organigramme

Bonjour à tous,
Le troisième Webcast Elise TV, de la série débutée le 21 octobre (cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème) s'est tenu vendredi 18 novembre dernier. Animé par Grégoire et Marie-Laure, il avait pour objet de présenter d'une part, une évolution dont on nous parle régulièrement, celle d'une nouvelle gestion des droits, et d'autre part, les possibilités d'interaction de l'extérieur (SI externes à Elise) avec l'organigramme d'Elise.

La gestion des droits d'accès gagne en flexibilité

Habituellement, et par défaut (out of the box), la gestion des droits d'accès aux documents avec Elise est extrêmement simple :
l'accès est fermé à tous, sauf aux contributeurs desdits documents (créateur, bien sûr mais également tout ceux qui ont des tâches sur ce document). Cette règle est complétée par les notions de hiérarchie et de profil dans l'organigramme Elise, ainsi, les supérieurs hiérarchiques des contributeurs pourront également avoir accès audit document.
C'est simple, et puissant : la sécurité est préservée, et, si vous souhaitez donner une capacité de
Site standard | Site mobile
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez adhérer à "Lettre à Elise" comme