Vos retours d'expérience
Par franck_29 - 10 janvier 2017

Elise : Quelle utilisation en faites-vous ?

Elise : Quelle utilisation en faites-vous ?Lors de la dernière keynote ElisA, en septembre 2016, nous avions discuté avec certains d'entre vous, des différentes utilisations que vous faisiez d'Elise. J'avais alors pris l'engagement de traiter ce sujet sur Lettre à Elise, tant il nous était apparu que les utilisations que nous faisions de l'outil étaient variées, voire parfois inattendues, et que les partager au sein de notre communauté était susceptible d'aider nos nouveaux membres.

Aussi, après avoir dressé une première liste des usages courants de notre outil Elise, je vous céderai la parole afin que vous nous fassiez partager les vôtres.


Elise pour quelle utilisation ?

Il ne s'agira pas là d'égrener la longue liste des fonctionnalités du couple Docfactory / Elise, si c'est ce que vous cherchez, je vous renvoie à Elise c'est quoi ?, ou mieux encore à la brochure officielle sur le site d'Archimed.
Au contraire, l'idée est de remonter d'un niveau pour aborder l'aspect processus, pour répondre à la question : "dans votre organisation, dans le cadre de quel processus ou pour quelle grande fonction, utilisez-vous Elise ?"

Un
Par franck_29 - 12 décembre 2016

Si c'était à refaire : Elise dans un département

Si c'était à refaire : Elise dans un départementLa saison 2 de la série "Si c'était à refaire" se poursuit, et nous allons cette fois, nous intéresser à une collectivité, un département, qui utilise Elise dans son quotidien, depuis maintenant presque 5 années. Notre interlocutrice , cheffe de projet responsable de la mise en oeuvre d'Elise pour sa collectivité, au sein de la DSI, a bien voulu faire un point de situation avec nous.


Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'outil Elise au sein de votre organisation ?

Notre organisation représente environ 3000 agents, et nous utilisons Elise, depuis plus de cinq années maintenant. Nous traitons via Elise entre 15 000 et 20 000 courriers arrivés par an et autour de 13 000 pour le départ.
La première mise en production remonte à juillet 2010. Après une formation dispensée par Archimed aux utilisateurs des entités pilotes, nous avons commencé le passage en production pour ces entités en février 2011. Nous avons ensuite adopté un déploiement progressif pour couvrir l'ensemble de nos directions et services, fin avril 2012.

Aujourd’hui, a minima les courriers réservés (ou sensibles)
Par franck_29 - 11 novembre 2016

Si c'était à refaire, Administration déconcentrée avec Elise

Si c'était à refaire, Administration déconcentrée avec ElisePour ce premier retour d'expérience de la saison 2 de la série "Si c'était à refaire" nous allons nous intéresser à une administration déconcentrée qui utilise Elise dans son quotidien, enfin plus précisément qui est en passe de le généraliser après quelques mois de déploiement progressif.
Trois personnes participent à l'entretien ; représentant la DSI de l’organisation et la MOA. Ce double regard est toujours intéressant, car il offre une couverture plus large pour le retour d'expérience.


Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'outil Elise au sein de votre organisation ?

Comme précisé en introduction, Elise est en cours de généralisation, nous procédons par étape dans le déploiement, et nous sommes aujourd'hui à la veille de la quatrième.
Si l'on prend pour T0 la mise à disposition de l'infrastructure Elise, celle-ci remonte à septembre 2015, ensuite nous avons suivi et organisé des formations pour aguérrir la MOA et la MOE, et réfléchi à l'organisation et aux processus à travailler pour prendre en compte le nouvel outillage.
En mars 2016 nos deux plus hautes entités
Par franck_29 - 13 juin 2016

Application mobile Elise : ça serait plus facile si ...

Application mobile Elise : ça serait plus facile si ...Bonjour à tous,

Il est fort possible que je sois complètement en décalage par rapport à ce que vous pensez, que vous soyez utilisateurs ou même au sein d'Archimed (je sais que certains me lisent ), auquel cas, vous me passerez ce moment d'égarement et le mettant sur le compte des méfaits du temps maussade qui ne veut décidément pas nous quitter ...

Mais quand même, je voudrais aujourd'hui prendre le risque de vous faire part de mon sentiment concernant la future application mobile Elise.

Côté client, il me semble qu'elle est fort attendue et que sur cette future version mobile, se portent de nombreux espoirs. Certains d'entre nous, nous sommes déjà exprimés sur ces attentes (cf. articles dans cette même rubrique).
Il faudrait en outre, au delà des aspects fonctionnels sur lesquels je ne suis pas certain qu'un consensus existe, que l'ergonomie soit à la hauteur de ce qui se fait maintenant. Il faut bien avouer qu'en terme de spécifications, pour un éditeur, cela n'aide pas vraiment.

Côté éditeur cette fois, il me semble que la hauteur des enjeux est évidemment bien perçue mais que le
Par franck_29 - 12 juin 2016

Elise : Besoin d'une aide en ligne plus accessible ?

Elise : Besoin d'une aide en ligne plus accessible ?

Je voudrais m'adresser ici aux utilisateurs d'Elise mais aussi à ses administrateurs fonctionnels ou techniques.

Ne vous est-il jamais arrivé, devant votre écran Elise de vous dire "Ah tiens comment fait-on cela ?", "Où trouve-t-on cette information ?" Si bien sûr.
Et là, en utilisateur "bien appris" vous allez chercher à vous tourner vers l'aide en ligne de l'application Elise.

Alors bien sûr, en guise d'aide en ligne, nous allons plutôt parler de "documentation en ligne", et effectivement toute la documentation du produit est en ligne, disponible via le bouton "?" en haut à droite de notre écran d'accueil Elise.

Seulement voilà, au fil des ans et de l'enrichissement fonctionnel de l'outil, cette documentation est devenue, comment dire, pléthorique et les PDF qui la composent dépassent souvent les 50 pages. Et à supposer que l'on cible le bon document, il va nous falloir le parcourir pour, peut-être, dénicher notre information manquante.

Comment dire, cette bibliothèque ne répond pas immédiatement à la question.

En toute modernité, une
Par franck_29 - 7 mars 2016

Elise : Le syllabus d'une organisation utilisatrice - Partie 8, 9 et 10 (Contacts, absence, support)

Elise : Le syllabus d'une organisation utilisatrice - Partie 8, 9 et 10 (Contacts, absence, support)


La contribution de @Delvaux membre récent du forum est, au delà de sa grande qualité, considérable en taille, aussi, est elle publiée sous forme de plusieurs posts qui s’enchaînent les uns aux autres.
Après les préliminaires (cf. post précédent : Le syllabus : Parties 1, 2 et 3), le cycle du courrier (cf. post Le syllabus : Partie 4 (Arrivée) et Le syllabus : Partie 4 (Suite)), des fonctions importantes comme la création d'un courrier au départ, l'injection de mail et les nombreuses capacités de recherche de l'outil (cf. post Le syllabus : Parties 5, 6 et 7)
nous allons, dans ce cinquième et dernier volet, aborder d'autres fonctionnalités comme : La gestions des contacts et des absences.

Pour rappel, un des intérêts de ce travail est de contextualiser l'ensemble de la solution Elise, dans l'organisation, le langage et le mode de fonctionnement des utilisateurs. Ainsi les lecteurs à qui ce genre de travail est présenté, comprennent immédiatement de quoi il s'agit, et se trouvent beaucoup plus rapidement opérationnels. C'est une méthode concrète, pour placer l'utilisateur au centre de la

Par Delvaux - 3 mars 2016

Elise : Le syllabus d'une organisation utilisatrice - Parties 5, 6 et 7 (Départ, Mail, Recherche)

Elise : Le syllabus d'une organisation utilisatrice - Parties 5, 6 et 7 (Départ, Mail, Recherche)


La contribution de @Delvaux membre récent du forum est, au delà de sa grande qualité, considérable en taille, aussi, est elle publiée sous forme de plusieurs posts qui s’enchaînent les uns aux autres.
Après les préliminaires (cf. post précédent : Le syllabus : Parties 1, 2 et 3), le cycle du courrier (cf. post Le syllabus : Partie 4 (Arrivée) et Le syllabus : Partie 4 (Suite))
nous allons, dans ce quatrième volet, aborder d'autres fonctionnalités comme : la création d'un courrier au départ, l'injection de mail et les nombreuses capacités de recherche de l'outil.

Pour rappel, un des intérêts de ce travail est de contextualiser l'ensemble de la solution Elise, dans l'organisation, le langage et le mode de fonctionnement des utilisateurs. Ainsi les lecteurs à qui ce genre de travail est présenté, comprennent immédiatement de quoi il s'agit, et se trouvent beaucoup plus rapidement opérationnels. C'est une méthode concrète, pour placer l'utilisateur au centre de la problématique et de remettre l'outil à sa place, celle ... d'un outil.

je vous laisse découvrir cette qualtrième partie du

Site standard | Site mobile
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez adhérer à "Lettre à Elise" comme