Vos retours d'expérience
Par franck_29 - 10 janvier 2017

Elise : Quelle utilisation en faites-vous ?

Lors de la dernière keynote ElisA, en septembre 2016, nous avions discuté avec certains d'entre vous, des différentes utilisations que vous faisiez d'Elise. J'avais alors pris l'engagement de traiter ce sujet sur Lettre à Elise, tant il nous était apparu que les utilisations que nous faisions de l'outil étaient variées, voire parfois inattendues, et que les partager au sein de notre communauté était susceptible d'aider nos nouveaux membres.

Aussi, après avoir dressé une première liste des usages courants de notre outil Elise, je vous céderai la parole afin que vous nous fassiez partager les vôtres.

Image


Elise pour quelle utilisation ?

Il ne s'agira pas là d'égrener la longue liste des fonctionnalités du couple Docfactory / Elise, si c'est ce que vous cherchez, je vous renvoie à Elise c'est quoi ?, ou mieux encore à la brochure officielle sur le site d'Archimed.
Au contraire, l'idée est de remonter d'un niveau pour aborder l'aspect processus, pour répondre à la question : "dans votre organisation, dans le cadre de quel processus ou pour quelle grande fonction, utilisez-vous Elise ?"

Un grand classique : La gestion du courrier

La gestion du courrier est un processus majeur dans les organisations tant de lui découle tout un pan de ses activités. Et c'est sans doute la fonction historique dans laquelle Elise s'est d'abord illustré. De très grandes organisations gèrent leur courrier via Elise et Docfactory depuis de nombreuses années. Des bases courriers contenant des millions d’éléments existent bel et bien avec Elise.

Ce processus courrier est transverse aux métiers ; une injonction de payer, une plainte citoyenne, une demande d'assistance, sont certes des courriers (des inputs ou des intrants) qui arrivent dans l’organisation, mais ils vont toutefois, engendrer des activités fort différentes.

La GED bien sûr et une extension naturelle vers le case management

Aussi, dès lors que les inputs sont typés, avec un bon moteur de workflow (souple, facile à lire, et simple d'emploi) il sera possible de les faire suivre un cheminement spécifique. Quand en plus, sont rattachées à cet input un ensemble de pièces annexes, qui vont constituer un "dossier" et que c'est l'ensemble du "dossier" qui va cheminer entre les acteurs décisifs, on a ce qu'on appelle du case management. (cf. sur ce point la définition du CXP : DOSSIER - Qu'est-ce que le Case Management ?).

En ce sens, Archimed nous présente régulièrement, via ses webcasts par exemple, (cf. articles de la section [FONCTIONNALITÉS] Tutoriels, Guides, Description du "comment faire", articles taggués [Elise TV]) certains cas d'usage sur lesquels il a développé un savoir faire :
  • Gestion RH (processus de recrutement, d'évaluation des collaborateurs ...)
  • Gestion des factures (associées à des bons de livraison, de commande etc...)
  • Gestion des incidents (pour un service de support ou d'assistance technique ...)
  • ...

On pourrait penser que cela concerne surtout les pièces à l'arrivée d'une organisation, en fait non, avec la capacité de couplage lâche avec vos SI métiers que présente Docfactory, il va être possible de traiter les pièces en sortie (ex : un SI Finance va injecter des factures dans Elise et son dispositif de Workflow, un SI RH génère des fiches de paie qui vont pareillement être injectées dans Elise à des fins de complétion du dossier collaborateur et d'expédition).

Mais ce qui est intéressant, c'est votre utilisation d'Elise

En réalité, on le devine, le périmètre des utilisations possible d'Elise est vaste. Mais ce qui est intéressant pour les membres de notre communauté, c'est ce que vous, vous avez fait de votre instance Elise.
Et la partie la plus intéressante de ce sujet, c'est vous qui allez l'écrire ;)

Alors, dans votre organisation, vous en faites quoi d'Elise ?
D'avance, au nom de la communauté, je vous remercie.

à très bientôt.
4 réponse(s) -
Site standard | Site mobile
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez adhérer à "Lettre à Elise" comme